DESIGNS / CONCEPTIONS
EN COURS
Vous trouverez ici différents projets en cours d'étude et de réalisation
Particuliers - Bressuire (79)
La mission assurée par OCAPI consiste en la mise en place de parcelles potagères sur un terrain à tendance hydromorphe, en pente.
Particuliers - Saint-Quentin-en-Mauges (49)
Une parcelle de 8000m2, un sol à dominante argileuse compactée. L'objectif est d'installer une mosaïque de cultures vivrières multi-étagées (fruitiers), de gérer au mieux la ressource en eau de pluie (toitures, ruissellement) et eaux grises. Cocréer une dynamique de régénération de la biodiversité sauvage et cultivée.
Projet collectif - Saint-Martin-du-Fouilloux (79)
Installer sur plusieurs parcelles (+/- 5000m2) une dynamique nourricière composée d'un "jardin-forêt", d'espaces potagers, couplés à la régénération de la biodiversité sauvage. Gestion de l'eau, régénération des sols, réhabilitation d'un ancien verger de 70 pommiers et intégration d'un ensemble de cultures vivrières sous-étages sont au programme. La réhabilitation "écologique" de plusieurs bâtiments est à l'étude.
Particuliers - Saint-Sylvain D'Anjou (49)
L'objectif de cette conception est l'implantation d'un ensemble d'ilots de biodiversité cultivés, vivriers. La nature du sol induit une réflexion tout en verticalité (saturé en eau l'hiver/ asséchant en été). La gestion de l'eau et le retour de la fertilité sont au coeur de la conception.
SCI Beaucéant - Savigné-sur-Lathan (37)
Projet d'implantation d'une maison d'habitation au coeur d'une Permaculture sur une parcelle de 5000 m2. Habitation en matériaux bio-sourcés / bois (Architecte Guillaume Cavenaile). Gestion des eaux grises/noires - pluviales - phytoépuration - piscine naturelle - mise en oeuvre de haies-mixtes & comestibles....
Les Jardins de la Kanopée - La Possonnière (49)
Les jardins de la Kanopée incarnent une Permaculture en implantation sur un terrain de 4,5ha. (Projet initié par P-A Gaurier). Régénération des sols, retour de la flore et de la faune sauvage sont encouragées (32 espèces d'oiseaux observées en 24 heures au mois de juin 2020), implantation de jardins vivriers (multi-étagés, forêt nourricière, jardins potagers...), élevage de volailles, poissons. Gestion de l'eau (écoulement, qualité, infiltration...)...