"Cultivons ce qu'il y a de Vivant en Nous et à l'Extérieur de Nous"

À Propos

La Permaculture au service du Vivant

QUI ?

Titulaire d'une formation agricole, entrepreneur indépendant depuis plus de 20 ans, je rencontre le concept de Permaculture en 2013. Dès lors j'ai oeuvré à la  restauration et à la régénération d'un lieu de vie dédié à l’autonomie vivrière (Forêt-Jardin) près de Parthenay.

Depuis plus d'un an j'installe une nouvelle activité de production paysanne Permaculturelle et Agroécologique dans le 49 sur la commune de la Possonnière.

L'installation sur ce nouveau lieu de 4,5ha est réalisée grâce à la méthodologie de Design de Permaculture. Jardin-forêt, cultures vivrières, petit élevage, éco-pâturage, aquaponie… seront au rendez-vous au fil des ans. 

Depuis 2014 je développe mes activités d’animateur, de formateur et de consultant en lien avec des projets paysagés et des projets personnels de changement de vie, de transition (coaching), etc... dans le Grand-Ouest.

 

Ces activités sont rassemblées au sein de OCAPI. Créée en 2020 cette société fait la synthèse de mes compétences et ressources pour accompagner au mieux les clients qui me font confiance.

OCAPI promeut une vision holistique (philosophie, réflexions, ressentis et actions) en lien avec la production et l'indépendance alimentaire à l'échelle des particuliers, des familles, des collectifs désireux d'être accompagnés, ainsi que des accompagnements de la personne à des moments de vie clés. La méthodologie Permaculturelle peut exprimer là son plein potentiel créatif.

POURQUOI ?

Originellement, la Permaculture a été conçue comme "une structure organisée (un cadre / un canevas / une matrice d'espèces vivantes pérennes (durables / à cycles de vie longs) dans laquelle est intégrée de façon marginale la culture de plantes annuelles / l'horticulture, l'élevage d'animaux" (Définition de Bill Mollison et David Holmgren, les cofondateurs de la Permaculture). C'est pour cela que la porte d'entrée de la Permaculture est le « jardinage » et l'agriculture.

 

Chemin faisant la Permaculture s'est intéressée et s'est développée dans l'ensemble des champs des activités propres aux humains (santé, gouvernance, économie, éducation, etc.).

 

Permaculture = Agriculture / Culture + Permanence / Permanente (au sens de durable).

 

Pour mettre en place une telle structure (appelée système ou agro-écosystème) la Permaculture a développé une approche systémique de conception appelée Conception Permaculturelle ou Design. Il s'agit d'un processus créatif dynamique et mimétique qui s'inspire des lois et du mode de fonctionnement des modèles vivants. La conception s'appuie sur une multitudes d'observations contextuelles et d'analyses des aspirations et des besoins des habitants de ce contexte.

 

Le rôle du bureau d'études, du concepteur en Permaculture est d'organiser et planifier à la fois les besoins, les idées, les ressources, les limites d'un système complexe d'interactions.

Les enjeux auxquels nos civilisations sont confrontés aujourd'hui et ce depuis le développement de l'ère industrielle nous poussent à promouvoir l'approche de conception systémique. Nous ne sommes pas au dessus des lois qui régissent le Vivant mais bien contingentés par elles. Pourquoi ne pas nous en inspirer et nous appliquer à les respecter pour restaurer nos environnements nourriciers et nos ressources intérieures.

Les réponses à nos questions sont d'ores et déjà présentes. Observer, acquérir et augmenter nos connaissances des modèles vivants sont les clés de notre autonomie et notre résilience intérieure et extérieure.

Pierre-Alexandre Gaurier - Fondateur de OCAPI

Courbes-paysage.png
Logo-01_edited.png

OCAPI

Bureau d’études en paysagisme nourricier - jardins comestibles - agro-écosystèmes multi-étagés...

9 lieu-dit Chaussauvent
79420 Saint-Martin-du-Fouilloux
06 80 25 76 69